Solutions d’hébergement pour senior en vogue, la maison de retraite et l’EHPAD accueillent des centaines de résidents chaque année. À tort considérés comme identiques, ces établissements possèdent bien des différences et ne s’adressent pas à la même cible.
Dans ce guide, on vous présente une comparaison détaillée entre EHPAD et maison de retraite pour vous indiquer le bon choix pour l’hébergement de votre proche âgé.
Lire également : Synonymes courants pour exprimer la souffrance
EHPAD : présentation, public cible et missions
Défini Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes, l’EHPAD est une solution d’hébergement tendance en France. Il occupe une place clé dans le système de santé en assurant le bien-être et la vie associative des seniors. Sont acceptées dans les EHPAD les personnes âgées en situation de perte d’autonomie.
Le personnel de l’EHPAD se compose de professionnels de la santé pour offrir des soins médicaux, paramédicaux et un suivi sanitaire de qualité aux résidents. C’est donc une résidence médicalisée pour personnes âgées. Les EHPAD sont les adresses indiquées pour les seniors souffrant de maladies dégénératives comme Alzheimer et autres troubles psychiques.
A lire en complément : Synonymes d'apaisement : mots pour exprimer la tranquillité
En raison de la panoplie d’équipements et de services disponibles dans un EHPAD, le coût est généralement cher. Précision utile, on distingue plusieurs types d’EHPAD sur le territoire. Il est alors judicieux d’explorer de manière approfondie l’univers des EHPAD pour saisir les subtilités entre les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes.
Maison de retraite : l’essentiel à savoir sur cet établissement
La maison de retraite est un terme ouvert qui recense tous les hébergements pour seniors. Par essence, la médicalisation est le critère qui permet de distinguer la maison de retraite classique de l’EHPAD. Si l’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes est médicalisé, la maison de retraite ne l’est pas.
Dans une maison de retraite, les seniors ne peuvent pas profiter de prise en charge sanitaire. De même, les personnes dépendantes ne peuvent pas bénéficier de services adaptés à leur situation.
Pour cette raison, la maison de retraite accueille les personnes âgées autonomes. Ces dernières profitent des conditions de vie agréables et des activités de socialisation sous la supervision d’un personnel qualifié.
En matière de coût, la maison de retraite est largement plus accessible que l’EHPAD. Selon le luxe de la maison de retraite choisie, le coût mensuel se situe entre 300 et 1 800 euros. Par contre, il faut prévoir entre 1 500 et 6 000 euros par mois pour une admission en EHPAD. Heureusement, des aides sont prévues en France pour financer le placement en maison de retraite et le placement en EHPAD.
Zoom sur les points d’or pour faire le bon choix entre EHPAD et maison de retraite
Le maintien à domicile d’un proche âgé est désormais impossible et vous désirez choisir le meilleur établissement pour son hébergement ? Afin de lui assurer une prise en charge de qualité, clarifiez son niveau d’autonomie. La grille AGGIR est le meilleur indice d’autonomie pour apprécier les besoins de votre proche.
Si votre proche est autonome, craquez pour une maison de retraite non médicalisée. Le cas échéant, l’admission en EHPAD est la meilleure solution. Attention à faire jouer la concurrence et à choisir le meilleur établissement en fonction de la proximité, du confort et de la qualité des équipements disponibles et des services fournis.